Accréditation


Obtention et renouvellement

En 2014, TIMELAB décide de se doter d'accréditations auprès d'instances indépendantes et reconnues, la Société d’Accréditation Suisse. C’est une première dans le domaine horloger en Suisse.

Notre objectif est de mieux valoriser le travail des manufactures et de pouvoir offrir un gage de qualité supplémentaire aux clients finals.

Entre qualité, fiabilité, autonomie, transparence et gain de temps, ces quatre normes renforcent le savoir-faire et l’expertise de TIMELAB.

TIMELAB élève d’un cran son degré d’exigence et réaffirme son expertise dans le domaine horloger. Totalement engagé dans une démarche de progrès, nous nous sommes engagés à répondre aux exigences d’une démarche qualité.


Normes ISO/CEI 17025 SCS et ISO/CEI 17025 STS : Des tests et des essais en toute indépendance

L’application de ces deux normes a pour objectif de fiabiliser les activités de test, de conseil, et d’expertise de notre Laboratoire Horloger. D’une part, la norme ISO/CEI 17025 SCS nous accrédite pour l’étalonnage de nos moyens de mesures ; d’autre part, la norme ISO/CEI 17025 STS règlemente le déroulement de nos essais et garantit l’exactitude de nos résultats qui en découlent. Appliquées en complémentarité, ces deux normes nous assurent une totale indépendance de fonctionnement. Non seulement dans le cadre de nos activités du Poinçon de Genève et de l’Observatoire Chronométrique +, mais également dans la réalisation de tous tests et protocoles effectués dans notre laboratoire.


Norme ISO/CEI 17020 : Des tests et des contrôles in situ, dans les manufactures

La norme ISO/CEI 17020 nous autorise à procéder in situ à des audits de manufactures horlogères. Concrètement, TIMELAB peut réaliser des contrôles qualité, des contrôles sur les mesures ainsi que sur les processus de fabrication et de tests directement dans les manufactures. Cette possibilité permet aux manufactures horlogères d’économiser un temps précieux dans leurs flux de production, notamment dans le cadre des protocoles du Poinçon de Genève et de l’Observatoire Chronométrique +. Mais ce n’est pas tout ! Cette accréditation nous permet aussi de déporter nos propres activités telles que la chronométrie, le magnétisme… et bien d’autres dans les locaux des manufactures tout en garantissant et en certifiant sous les normes ISO17025 et ISO17065. Les protocoles sont donc possibles in situ mais sous  notre autorité.


Norme ISO/CEI 17065 : Un certificat

Pionnier en 2014 dans l’industrie horlogère Suisse, l’obtention de la norme ISO/CEI 17065 nous permet de délivrer un certificat sur un produit fini.

Nous pouvons donc délivrer un certificat sur l’ensemble des tests effectués dans nos locaux ou in situ sous notre contrôle sur une tête de montre mais aussi sur un mouvement selon nos registres définis en collaboration avec la Société d’Accréditation Suisse.

Cela constitue un réel gage de qualité pour l’ensemble des acteurs du milieu horloger. 


Accréditation et Certificat

Les accréditations offrent des intérêts considérables pour l’industrie horlogère.

  • Elles contribuent au maintien et à la pérennisation du niveau d’excellence des montres Suisses et nous obligent à la mise en œuvre d’une palette de services à la pointe de la technologie.
  • Elles placent l’ensemble de nos activités sous le contrôle permanent du Service d’Accréditation Suisse et garantissent ainsi aux manufactures la parfaite réalisation de l’ensemble des certificats que nous délivrons.
  • Elles permettent aux manufactures d’économiser du temps dans leurs flux de production ou de test grâce aux possibilités in situ. - Elles assurent aux manufactures un gain de transparence dans la réalisation de nos tests, de nos contrôles et de nos activités.

Nos registres peuvent bien évidemment évoluer en fonction de la demande, des besoins et de nos activités ce qui nous permet une délivrance de nos certificats optimale.

Notre renouvellement pour ces 4 accréditations par la Société d’Accréditation Suisse a été réalisé en 2019 pour 5 ans.