Chocs

Tout au long de son cycle de vie, une montre bracelet subit une multitude d'accélération et de chocs plus ou moins importants. La direction, l'intensité, ainsi que le temps, sont tous des paramètres primordiaux dans ce type de contraintes. Pour le porteur d'une montre, le résultat de ces multiples chocs peut amener à :

- Un dysfonctionnement du mouvement (avance, retard, voire arrêt immédiat directement visible), casse dans la chaine de remontage automatique, un composant qui bouge façon anormale à l'intérieur de la tête de montre,...

- Mais aussi, une perte d'applique sur cadran, un déchassage des aiguilles, casse des brides ou vis de brides, casse des pieds de cadran,...

Plus on s'élève et plus dure sera la chute.

Proverbe Chinois

Pour cela, nous réalisons des accélérations linéaires dans différentes directions, et à des intensités différentes pour répondre aux normes en vigueur, ou à vos protocoles spécifiques :

  • Contrôle de la résistance aux chocs accidentels (Selon ISO 1413, chocs sur mouton pendule ainsi que la chute aléatoire depuis 1m)
  • Cycle de vieillissement chocs multiples (8 j) (chocs linéaires environ 19'000 chocs entre 25g et 100g + chocs accélérations 450g et 550g) 
  • Cycle de vieillissement selon NIHS 93-20 (21 j) (chocs linéaires environ 19'000 chocs entre 25g et 100g + chocs accélérations 450g et 550g  + température + humidité)
  • Réalisation de chocs multiples selon protocole spécifique (jusqu’à 5000G) avec possibilité de différentes surfaces d’impact

IMPORTANT : Nous effectuons des contrôles avant et après chaque direction et intensité de chocs. (Mesure d'état par caméra de vision et mesure acoustique)

Accélération linéaire