Métrologie sensorielle

Image
Les 5 sens

Nous pouvons utiliser nos sens selon notre instinct pour voir,  entendre, respirer, prendre ou manger, mais lorsqu'il s'agit d'associer la pensée, la réflexion aux sens, nous sommes de manière instantanée en train de percevoir ce que nos sens nous délivrent comme message. C'est à ce moment que nous associons la mécanique de nos sens au psychique de notre cerveau. Nous pouvons entendre un message sans qu'il soit intégré par notre cerveau, par contre, si nous écoutons (=entendre de manière intentionnelle) ce même message, notre cerveau l'intégrera, l'assimilera voire même l'adaptera si nécessaire. 

Image
Formes de bouteille : Contenant et Contenu ?

 

L'Analyse Sensorielle permet donc de bien comprendre ce phénomène et d'être capable d'interagir avec lui. A l'image du sommelier, les termes qu'il emploie sont précis et compréhensibles pour les passionnés de vin. Mais même si nous ne sommes pas tous sommelier, quelle serait notre surprise si un Bordeaux arrivait à notre table dans une bouteille de la forme d'un Bourgogne ? Comment réagirait notre cerveau ? Aimerions-nous tout autant ce vin ?

L'Analyse Sensorielle met en place des méthodes afin d'obtenir une mesure sur une sensation tout en garantissant -si nécessaire- la répétabilité et la reproductibilité. Des tests standards et/ou adaptés sont alors entrepris : épreuve de classement, épreuve d'appariement, épreuve triangulaire... 

La Métrologie Sensorielle permet quant à elle, à partir de l'analyse sensorielle réalisée en amont de créer le processus de mesure de la perception des sens pour en assurer la pérennité et la justesse. Lors d'un contrôle qualité, les entreprises cherchent tout d'abord à définir clairement ce qui est OK ou KO mais aussi à rendre ce processus de mesure en tout moment identique. Comment réagirait-on si le produit que l'on vient de recevoir est moins qualitatif car la personne qui l'a contrôlé est plus indulgente ? Quel serait notre sentiment ? Insatisfaction ? Mécontentement ? Agressivité ?

Toutes ses notions sont abordées dans la formation que propose TIMELAB mais aussi lors de journées d'audit et/ou de consulting afin d'aider et de guider les personnes désireuses dans leurs projets de mise en place, de refonte partielle ou globale. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !